Réunion d’information sur la « Présentation du schéma directeur de l’artisanat : état des lieux, enjeux et perspectives »

Consulté 141 fois
Réunion d’information sur la « Présentation du schéma directeur de l’artisanat : état des lieux, enjeux et perspectives »

Le jeudi 25 septembre 2025, la commission du tourisme et de la culture, présidée par M. Steve CHAILLOUX, a organisé une réunion d’information consacrée à la présentation du schéma directeur de l’artisanat 2030. Cette rencontre s’est tenue en présence de Mme Hana CHICOU, conseillère technique en charge de l’artisanat, de Mme Vaiana GIRAUD, cheffe du service de l’artisanat traditionnel et de Mme Vanessa CUNEO, responsable du pôle développement, marketing et communication.

Créé en 1984 et redéfini dans ses missions en 2022, le service de l’artisanat accompagne aujourd’hui près de 3 000 artisans recensés dans l’ensemble des archipels, dont plus de 300 patentés et plus de 200 structures associatives agréées. Avec un budget renforcé en 2025, il a pu soutenir des actions de formation, de professionnalisation et de financement de projets qui témoignent du dynamisme du secteur.

De nouvelles initiatives ont vu le jour, telles que la matériothèque de l’artisanat traditionnel, le jeu pédagogique « Tereo Terima-i » ou encore le développement de la marque collective « Fenua Original ». L’ouverture de nouveaux espaces d’exposition et la création d’un site vitrine visent également à accroître la visibilité des productions locales, tandis qu’un projet d’arrêté est en préparation pour protéger l’appellation « Tifaifai » et réserver son usage aux artisans agréés.

Fruit d’une large consultation menée auprès de plus de 600 artisans dans tous les archipels, le schéma directeur 2030 propose une vision commune pour l’avenir de l’artisanat traditionnel. Trois axes stratégiques et 45 actions concrètes structurent cette feuille de route : gouvernance, structuration et commercialisation.

Parmi les perspectives, figure la création d’un centre dédié à l’artisanat traditionnel, projet réclamé depuis plus de quarante ans. Inspiré du modèle néo-zélandais Te Puia, cet équipement rassemblerait exposition, formation, pédagogie et centrale d’achat.

Avec un chiffre d’affaires estimé entre 2 et 3 milliards de F CFP par an, l’artisanat traditionnel représente un secteur économique majeur. Le schéma directeur 2030 vise à assurer un développement harmonieux, respectueux des traditions, tout en favorisant l’innovation et l’ouverture vers les marchés extérieurs.

7 PHOTOS